La loutre commune a une allure typique des mustélidés avec son corps allongé et ses courtes pattes. Son corps mesure entre 60 et 85 cm de long pour les animaux adultes. La hauteur au garrot de la loutre d’Europe n’excède pas les 30 cm. Elle possède une grande queue effilée de 35 à 55 cm de long, épaisse au niveau de la base et fine à l’extrémité. Ses pattes courtes et robustes sont munies de 5 doigts comportant des griffes pointues. On note que les doigts sont palmés. Ses oreilles sont très courtes (2 à 3 cm de longueur). Son museau court et obtus possède de longues vibrisses blanches de 20 cm qui l’aident à la recherche de proies durant la nuit et en eau trouble. Ses narines sont obturables et sa silhouette hydrodynamique en fait un animal amphibie parfaitement adapté à la vie aquatique. Le dos de la loutre est brun et son ventre est brun clair à gris-blanc. Généralement la coloration est plus foncée en hiver qu’en été. Son pelage dense, assez ras est imperméable. Il est composé de deux sortes de poils, la bourre qui est claire et épaisse lui assure une protection thermique dans l’eau et les jarres qui sont les poils longs et bruns sur lesquels l’eau glisse. Son rôle de prédateur sur le rat musqué est un fait reconnu, qui a sans doute participé à son classement en espèce protégée. La fourrure qui recouvre entièrement la loutre est très dense, de couleur brunâtre ou brun foncé, alors que la gorge et le ventre sont gris clair. Chaque individu peut avoir de petits dessins blancs autour du museau. Le pelage a 2 couches : un duvet, le poil de bourre, court, fin et dense. Il est brun clair à la racine et brun foncé à la pointe ; par-dessus, le poil de jarre, long, brillant et imperméable.
Description
La plupart des milieux aquatiques conviennent à la Loutre, La présence de végétation sur les berges est très importante. Elle habite les rivières de toutes tailles, les ruisseaux, les torrents de montagne, les lacs, les étangs et les marais. Essentiellement nocturne, parfois active de jour dans les endroits calmes, elle passe généralement la journée dans un terrier ou plus rarement dans un buisson. Le domaine vital de la loutre adulte s'étend sur 5 à 10 km le long des cours d'eau. Cette zone peut atteindre les 20 à 30 km dans les marais. Habituellement solitaire, la loutre délimite son domaine en déposant des crottes, à forte odeur de poisson et appelées * épreintes » sur un rocher, une souche ou à la confluence de deux cours d'eau. Excellente nageuse, elle plonge très bien et peut demeurer sous l'eau pendant 2 minutes. Sa plongée moyenne n'est cependant que de 40 secondes, A terre, elle se déplace en galopant, le dos légèrement bombé, La nuit, elle peut se déplacer jusqu'à 15km,
• Habitat : La loutre vit dans une grande diversité de milieux aquatiques. On la retrouve en eau douce dans les rivières, les lacs, les marécages, les canaux et parfois même dans des fossés avec seulement quelques centimètres d’eau. Mais la loutre apprécie également les eaux saumâtres comme les lagunes mais aussi dans l’eau salée. Elles ont tout de même besoin d’eau douce pour boire et pour la toilette de leur pelage.
• Mode de vie de la loutre : La loutre commune est un animal crépusculaire et nocturne qui est généralement difficile à observer dans la nature. Elle est très discrète que cela soit dans ses déplacements dans l’eau comme sur le sol. C’est un mammifère carnivore qui s’alimente majoritairement de poissons mais également de petits rongeurs comme les rats ou les mulots, d’écrevisses, d’amphibiens en tout genre, de gros insectes, de fruits et d’oiseaux. Le choix des gîtes est influencé par la fluctuation des niveaux d’eau et par la tranquillité des lieux.
Informations
La loutre d'Europe est une loutre de taille moyenne mesurant entre 50 et 70 cm de long (queue non comprise) pour un poids de 7 à 10 kg. La longueur de la queue est de 35 à 40 cm. Elle arbore une fourrure de couleur brune, qui est souvent plus pâle sur le dessous. Excellente nageuse, la loutre d'Europe dispose de jambes courtes, de pattes palmées, d'un corps allongé et souple et d'une queue épaisse. Les adaptations dont elle est dotée pour un mode de vie aquatique comprennent entre autre des pattes palmées, la possibilité de fermer les petites oreilles et le nez lorsqu'elle évolue sous l'eau et d'une très dense et courte fourrure qui emprisonne une couche d'air afin d'isoler l'animal. Beaucoup de poils sensibles appelés vibrisses encadrent le museau permettant à la loutre de localiser ses proies. La loutre d'Europe se rencontre principalement en Europe occidentale, en Afrique du Nord, et dans une grande partie de l'Asie, de l'Arménie jusqu'au Japon. En Europe, bien qu'elle soit encore abondante au Portugal, en Albanie, en Irlande et en Écosse, les populations ont considérablement régressées dans les autres pays.
• Longueur : De 80 à 140 cm, dont 40-45 cm pour la queue Taille au garrot : 30 cm
• Poids : De 5 à 12kg
• Régime alimentaire : Animaux aquatiques principalement : poissons (truites, anguilles, chevaines, perches), crustacés, mollusques, insectes, grenouilles ; rongeurs et oiseaux d'eau ; baies comme des myrtilles
• Reproduction : Durée de la gestation : 9 semaines ; 2 à 3 petits par portée ; une portée annuelle
• Longévité : De 12 à 13 ans en liberté ; jusqu'à 16 ans en captivité
• Répartition : Europe, Afrique du Nord, Asie ; En France, l'espèce est présente, avec des effectifs localement importants, dans les grands marais de l'Ouest (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Gironde, Landes), aux tètes des bassins de Bretagne, dans le Limousin et les Pyrénées.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.