• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Ragondin (Myocastor coypus)

effraie clochers 00
Le ragondin est un animal qui n’est pas originaire d’Europe mais d’Amérique du Sud. Il a été introduit sur le territoire français au XIXème siècle pour sa fourrure. Ils étaient élevés en masse jusqu’au jour où la fourrure de ragondin ne fut plus à la mode. Dès lors les animaux ont été relâchés dans la nature où ils se sont adaptés au climat et se sont multipliés jusqu’à devenir aujourd’hui des animaux nuisibles. Sa fourrure est épaisse et imperméable ce qui permet de nager durant une grande partie de son temps. On le reconnaît aisément par ses 4 grandes incisives orange facilement observables. Sa tête est relativement grosse et ses oreilles sont toutes petites mesurant 2 à 4 cm. Ses narines et ses yeux sont placés en hauteur lui permettant de respirer et de voir tout en nageant. D’ailleurs, ses pattes postérieures sont palmées facilitant ainsi la nage. Son pelage est brun foncé à brun-roux et légèrement plus clair sur la partie ventrale de son corps et sur ses pattes. L’extrémité de son museau ainsi que son menton sont blancs. On note la présence de longs poils en forme de moustache et de couleur blanche de chaque côté de son museau (des vibrisses). Le ragondin est un animal parfaitement adapté à la vie aquatique. Il creuse des terriers de plusieurs mètres de long dans les berges. Ceux-ci possèdent plusieurs entrées dont une est immergée. Un nid d'herbes est aménagé dans l'élargissement d'un des tunnels, dans lesquels la femelle mettra ses petits au monde. Il a été acclimaté en France pour utiliser sa fourrure, imitation de fourrure plus précieuse.

Description
Le Ragondin appartient à la famille des Myocastoridae. C’est un gros rongeur à la silhouette massive. Le dessus est brun à brun jaunâtre plus ou moins foncé et le dessous plus clair. Le bout du museau, le menton et la plupart des vibrisses sont blancs. La queue est peu velue, cylindrique et écailleuse. La face externe des incisives, toujours visible, est orange. Les petits yeux et les oreilles sont situés haut sur la tête. On retrouve essentiellement le ragondin dans les rivières lentes, les marais, les lagunes et les estuaires. Il préfère les eaux stagnantes eutrophies, envahies par la végétation. Il occupe également des plans d’eaux temporaires et les quitte quand ils s’assèchent pour gagner d’autres sites. Il creuse des terriers dans les berges (entrée souvent à moitié submergée mesurant 20 cm de diamètre) atteignant 10 m de long. Le nid est formé d’herbes sèches dans un lieu sec, pouvant atteindre 1 m de haut dans les lieux humides. Le ragondin est un animal amphibie, crépusculaire et nocturne. Il peut être diurne si l’hiver est froid et en l’absence de l’homme. Les principaux prédateurs naturels du jeune ragondin sont, en France, le renard, l'hermine et le putois, ainsi que certains oiseaux (busard des roseaux et héron). En Amérique du Sud, ce sont la loutre, les caïmans, le jaguar, le puma et l'ocelot. Le ragondin n'a pas de compétiteur, mis à part le castor. Il chasse facilement le rat musqué.
Distribution et habitat : On le retrouve dans la quasi-totalité du territoire métropolitain français. Il est aussi présent en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en Suisse et dans quelques zones de Grèce et des Balkans et sur la côte ouest des Etats-Unis. Cependant son aire de répartition d’origine est l’Amérique du Sud. Il vit plutôt dans les eaux stagnantes comme les marais, les étangs...
Mode de vie du ragondin : C’est un petit mammifère plutôt nocturne et qui a tendance à avoir son pic d’activité au crépuscule. Il peut cependant avoir une activité diurne non négligeable suivant les spécimens. Il passe la totalité de son temps à nager et à se reposer dans son terrier qu’il a construit sur les berges. Son terrier mesure parfois plusieurs mètres de longueur et il est composé de plusieurs entrées dont une sous l’eau.

Informations
Le ragondin est un animal au corps massif, pourvu d’une grosse tête avec de toutes petites oreilles. Ses pattes arrière sont en partie palmées, la queue, dénudée, est longue et cylindrique. Son pelage est brun, plus clair sur le ventre et les pattes ainsi que sur le menton. Il mesure de 65 à 105 cm (dont la moitié pour la queue) et peut peser jusqu’à 10 kg. Le ragondin privilégie les eaux stagnantes (étangs, mares, canaux) et les cours d’eau lents (rivières, parties calmes des fleuves) riches en végétation aquatique et terrestre. Il évite les torrents ainsi que les prés-salés. C’est un animal diurne et crépusculaire qui se déplace très bien dans l’eau mais beaucoup plus lentement à terre. Il a une fâcheuse tendance à fragiliser les berges en y creusant des terriers. Chaque année, entre mars et octobre, le ragondin fait une ou deux portées de2 à 9 jeunes qui, chose peu commune chez les mammifères, naissent velus et les yeux déjà ouverts. Les petits sont allaités pendant deux mois, cela peut même se faire dans l’eau, la femelle ayant ses mamelons sur le côté. Les jeunes sont autonomes vers trois mois.
Longueur : De 40 à 60 cm (longueur de la queue 25 à 40 cm)
Poids : De 5 à 9 kg (la moyenne est de 6 kg)
Régime alimentaire : Feuilles et tiges de végétaux aquatiques, de racines et de tubercules, parfois les fruits et les légumes
Reproduction : Durée de la gestation : 4 mois ; 2 ou 3 portées de 5 à sept petits par an
Longévité : De 4 ans en moyenne
Répartition : En France, il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Tarn, Haute-Garonne,...).
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.