• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Balbuzard Pêcheur (Pandion haliaetus)

effraie clochers 00
Rapace diurne piscivore de taille moyenne aux longues ailes étroites. De la famille des aigles. Aucun autre oiseau de proie ne montre un contraste si fort entre le dos brun foncé et la poitrine blanche nette. Taches sombres aux poignets. Tête pâle avec un bandeau noir sur l'œil. Bande foncée sur la poitrine. Queue barrée. Pattes dénudées, doigts très puissants aux longues griffes. Compte-tenu de son alimentation très spécialisée pour ne pas dire exclusive, le balbuzard séjourne à proximité de milieux aquatiques : bord des lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes. Cet oiseau possède l'une des plus grandes aires de répartition. Il niche en Europe, Asie, Afrique, Balbuzard pêcheur Australie et Amérique du Nord. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. Les oiseaux européens vont hiverner en Afrique subsaharienne, les nord-américains en Amérique Centrale et du Sud, les oiseaux du nord de l'Asie sur le continent indien et en Asie du Sud-Est. Le balbuzard pêcheur effectue une parade nuptiale spectaculaire, lui servant à attirer une femelle ou à consolider les liens d'un couple déjà établi. Dans les années 1950-1970, le balbuzard a été menacé d’extinction dans plusieurs régions du monde, l’espèce n’étant pas capable de produire assez de jeunes pour maintenir ses populations. Le balbuzard est généralement solitaire. Dans le centre de la France, les nids sont distants de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres. Espèce considérée comme rare dans l'UE. Après quelques années d'un déclin accusé, il semble que la population, au moins à quelques endroits, ait commencé une récupération. Dans le passé, la chasse et la destruction des nids étaient ses menaces principales. La disparition des habitats et la pollution sont ses problèmes, les plus graves.

Description
Corps élancé, ailes longues et étroites, ce rapace vit près des lacs, des étangs et des grands cours d'eau bordés de vastes forêts ou sur les côtes maritimes rocheuses. Généralement solitaire, le balbuzard pêcheur possède une technique de pêche inégalée. Il tire son nom de sa redoutable efficacité. Il capture ses proies, des poissons exclusivement, en plongeant dans l'eau, serres en avant après un vol d'observation stationnaire, planant à une dizaine de mètres de hauteur. Il transporte son repas jusqu'à son nid où il le dévore. Ses serres incurvées et des petites aspérités entre les doigts permettent au balbuzard d'agripper et de maintenir les poissons les plus glissants. Sur le chemin du perchoir, il est souvent harcelé par des corneilles ou d'autres rapaces qui tentent de lui dérober son butin. Le balbuzard pêcheur est remarquable pour sa parade nuptiale. Celle-ci lui permet d'attirer une femelle ou de consolider un couple déjà établi. Il s'élève jusqu'à 300 mètres de hauteur en exhibant un poisson entre ses serres. Il reste là quelques instants dans un vol stationnaire avant de fondre, ailes fermées, sur la femelle.
Régime : Le balbuzard se nourrit uniquement de poissons capturés à la surface de l'eau : ils pèsent généralement entre 150 et 350 grammes mais ils peuvent atteindre exceptionnellement jusqu'à 1 kg et mesurer de 20 à 35 cm. Il repère sa cible en la survolant d'une hauteur de 10 à 20 mètres ou en pratiquant le vol stationnaire. Il plonge alors, tête la première, ailes repliées et serres en avant et ressort avec sa proie.
Protection / Menaces : Espèce considérée comme rare dans l'UE. Après quelques années d'un déclin accusé, il semble que la population, au moins à quelques endroits, ait commencé une récupération. Dans le passé, la chasse et la destruction des nids étaient ses menaces principales. Actuellement, des spécimens sont encore abattus mais la pollution par organochlorés est un problème, des plus graves.

Informations
Rapace spectaculaire, le balbuzard pêcheur, hôte autrefois commun de nos rivières, lacs et étangs ne peut être confondu : une grande silhouette claire aux ailes coudées, une tête expressive au masque contrasté, et surtout une technique de pêche en piqué, l’oiseau disparaissant dans une gerbe d’eau à la poursuite de sa proie, poisson d’eau douce ou de mer, parfois d’assez belle taille…Le balbuzard pêcheur porte bien son nom puisqu’il ne consomme que du poisson. Il pêche souvent en faisant un vol sur place à 20-30 m de hauteur, puis il pique, ailes à moitié repliées, pattes en avant, et s’immerge plus ou moins dans l’eau. C’est un rapace de taille moyenne à grande, avec des ailes longues et une queue plutôt courte. Les ailes, nettement coudées, lui donnent une allure de goéland. Il se caractérise en vol par le contraste entre le noir de la face supérieure et le blanc éclatant du dessous. Son plumage est brun foncé sur le dos chez l’adulte tandis que les juvéniles ont le dos brun clair avec à chaque plume un liseré crème. Les parties inférieures sont blanches avec une tache noire au poignet et une barre noire sous l’aile.
Envergure / Longueur : De 145 à 170 cm / De 55 à 69 cm
Poids : De 1200 à 1600 g (mâle) ; De 1600 à 2000 g (femelle)
Régime alimentaire : Poisson uniquement
Reproduction : Une ponte par an de 2 à 3 œufs
Longévité : Maximum connu de 32 ans
Répartition : En France, l'espèce a quasiment disparu à cause de la chasse et du braconnage, mais refait son apparition. Elle est surtout présente sur tes côtes occidentales de Corse, dans le Centre, dans les Pyrénées Atlantiques et dans les vallées fluviales (Loire).
Statut de conservation UICN : Espèce vulnérable ; Espèce protégée.